vernissage du 4ième salon de la gravure et de la micro-édition

présentation de la  4ème édition du Salon de la gravure et de la micro-édition des 6 , 7 et 8 mai 2022 à Nant par Paulette Fournier  en présence de Madame l'adjointe au maire de Nant , de Madame la représentante de la Présidente de la Région Occitanie , de Monsieur le représentant du Président du Département de l'Aveyron , de Monsieur le Président de la communauté de communes et de Monsieur le Conseiller départemental :

 

"  Enfin ! On y est ..Quel plaisir de vous retrouver , vous les artistes , vous les bénévoles et vous le public après deux ans de report obligé .merci à vous tous pour votre persévérance et votre fidélité .

Au nom des associations Nant Nature Patrimoine et Nant Culture Loisirs organisatrices de notre manifestation je vais vous présenter succinctement notre 4ème Salon avant d’inviter à vous souhaiter la bienvenue : Emmanuelle Gazel pour la Région , Christophe Laborie pour le Département et la Communauté de commune , Jean François Galliard conseiller départemental et Anne Marie Frénehard pour la commune de Nant -à qui je laissera le soin d’ouvrir officiellement le 4eme Salon de la gravure et de la micro-édition de Nant .

 

Mais revenons à notre Salon :

Cette 4eme édition , comme les précédentes, est globale et fédératrice .

 

Elle est globale :

 

* par son programme qui comprends :

 

1- des expositions d’exception présentés très cordialement par Vincent Dezeuze , André Aragon et la médiathèque départementale de l’Aveyron

 

2- un Salon proprement dit avec 25 exposants sur un casting exceptionnel quant à la qualité et à la notoriété des artistes : la presse s’en est fait largement l’écho

 

.3- des animations proposées : ici avec les ateliers du graveur , et à Cornus à la médiathèque intercommunale ,

* par son ouverture intergénérationnelle :

 

1-aux jeunes nantais qui pourront enfin présenter au public leur livre d’artiste réalisé en 2019 dans le cadre du projet « Archipels » conduit par Manuela Ferry , jeune artiste en résidence à l’école du Roc Nantais

 

2-à nos aînés par la présentation des livres d’artiste réalisés dans le cadre d’un appel à projet départemental « culture et lien social » conduit par Sophie Vigneau

 

Elle est fédératrice :

 

*-localement et sur le territoire communautaire :

 

1-autour d’un regain d’activités pour les associations et du retour des bénévoles :

Je tiens là à souligner le travail en coulisse , salles , matériels d’exposition , manutention , communication , intendance , mangettes , vaisselle

petites mains , bras musclés etc …

 

2- autour de l’équipe technique communale , des agents de l’OTSI et de la médiathèque intercommunale

 

3-avec les professionnels locaux sollicités :

- David Vidal , Fanny Mazerand , Louise Jourdan , Frank Hiss , Christelle et Didier , les Berger du Larzac et Sabine Bouat pour leur contribution aux petites mangettes des exposants ,

- sans oublier notre assureur Groupama pour sa contribution financière

 

*et au-delà :

 

- par l’aide des agents des services du département et de la région pour leur accompagnement dans le montage des dossiers , l’aide logistique et la communication sur leur réseaux

-par le soutien renouvelé de La Région , du Département , de la communauté de communes et de la Mairie de Nant .

 

A tous un grand merci .

 

On nous a posé ici récemment la question de la continuité du Salon et en même temps, à Rodez on nous a dit : un salon à Nant mais c’est loin ! M.le Président de l’Aveyron on compte sur vous pour nous aider à réduire les distances mentales entre le Nord et le Sud .

 

Rien n’est jamais gravé dans le marbre , mais si les cieux nous sont favorables nous nous attacherons à tisser les liens culturels  :

 

1-en premier lieu sur le territoire communautaire :

 

*de La Sorgue à La Dourbie et pourquoi pas jusqu’au Cernon

 

M.le Président de Larzac et Vallées la prochaine biennale GRAFIS organisée par Philippe DUMMONT ici présent se tiendra à Latour sur Sorgues en partenariat avec l’association Château Latour .

Nous , nous sommes prêt à la complémentarité et il est fort à parier que les acteurs culturels et les associations œuvreront au lien social , à l’attractivité et à l’identité culturelle de notre territoire .

 

2- plus largement et au-delà de la frontière administrative départementale :

notre Salon intéresse :

 

* l’Atelier ANAGRAPHIS , éditeur d’art et de sérigraphies et créateur de l’artothèque de Montpellier et de Rodez

 

*, l’Atelier DPJ éditeur , imprimeur d’art et galeriste

 

* les éditions artistiques l’AN DEMAIN …

et bien d’ autres qui suivront ..

 

Alors faisons un rêve : élargissons le champ des possibles et par l’art et la culture faisons animation et vie sociale!!!et pour cela Mesdames et Messieurs les élus , soutenez les artistes et nos acteurs culturels locaux .

 

 

Merci de votre attention et bon Salon à toutes et à tous ."

 


les professionnels de la culture sont venus

Le Salon de la gravure et de la micro-édition de Nant n'a pas laissé indiffèrent Jean Marie Picard de l'atelier DPJ , Marie Barral de l'atelier Anagraphis , Marie José Doutres artiste et enseignante à l'Ecole des beaux arts de Montpellier , Katia Fersing directrice du musée de Millau ainsi que le directeur du Créa ... merci encore à Alizarine pour la couverture du salon sur "Parlons Gravure" et aux autres artistes qui sont venus en toute discrétion .. 

petite histoire de la 4ème édition

 C’est fait ! La 4ème édition du Salon de la Gravure et de la micro-édition de Nant a bien eu lieu à Nant les 6 , 7 et 8 mai derniers :

 

en effet les associations organisatrices avaient fait le choix malgré un contexte général incertain de réenclencher la dynamique tant pour les artistes en attente de pouvoir se retrouver et retrouver leur public après les périodes de confinement que pour le milieu associatif nantais quelque peu impacté par la crise sanitaire .

 

Le pari des retrouvailles a tenu ses promesses avec un public de proximité moins nombreux que les années précédentes mais plus ciblé , ce qui aux dires des artistes a permis de belles et riches rencontres tant des graveurs et des éditeurs que de visiteurs particulièrement intéressés . Le public ne s’y est pas trompé et quelques belles acquisitions ont été faites ….

 

Au Petit Hall dès leur entrée les visiteurs étaient accueillis par une séries de 10 gravures grand format offertes à leurs yeux par Vincent Dezeuze parrain permanent du Salon : « les nymphéas » , exposition superbement étonnante pour la majorité des 500 visiteurs du Salon .

 

La Chapelle des Pénitents a servi d’écrin à une installation très personnelle d’André Aragon cheminant sur l’encre et le papier et à une exposition de 10 beaux livres d’artistes de la collection particulière du Conseil Départemental de l’Aveyron : plus de 250 visiteurs ont pu ainsi apprécier deux expressions artistiques inédites et complémentaires .

 

 

Un beau moment dédié à l’art , à la culture et à la beauté qui n’aurait pas été possible sans un regain solidaire des 20 bénévoles qui depuis le jeudi jusqu’au dimanche tard ont été présents et se sont relayés pour l’installation , l’accueil et le confort des artistes .

Sans oublier le soutien des partenaires institutionnels : Région , Département , Communauté de communes , Mairie de Nant et les commerçants locaux .

 

Un grand merci à tous ! et à l’année prochaine ? .