à propos du parrain et de l'artiste invitée

Vincent Dezeuze , parrain

Né à Nice et issu d'une lignée d'artistes, Vincent Dezeuze étudie les beaux arts à l'Ecole de Montpellier et la gravure avec Patrice Vermeille. Il vit et travaille à Saint Vincent de Barbeyrargues et parallèlement aux expositions et résidences à l'étranger il enseigne les techniques de l'estampes. Il participe à la création  de la Maison de la Gravure Méditerranée qu'il anime jusqu'en 2016. Ses thèmes d'inspiration sont les civilisations disparues, les mystères des mathématiques, les origines du langage... Dans une perpétuelle recherche dans le fond comme dans la forme, il explore les matériaux nouveaux et notamment les cartons et les papiers déchirés, découpés et collés et invente de nouvelles techniques dans une volonté d'évolution traditionnelle de l'estampe .

En 2018,  Vincent Dezeuze a chaleureusement accepté de parrainer notre première manifestation à Nant et d'y exposer des estampes, libre interprétation de lettres d'alphabet inconnu.

Et cette année, comme promis et pour notre plus grand plaisir, il sera présent sur notre troisième Salon qu'il parrainera à nouveau et où il exposera une série de nymphéas issue de ses derniers travaux à partir de l'herbier de l'Institut botanique de Montpellier. 

Mathilde Poulanges , artiste invitée

Mathilde Poulanges est née à Toulouse où elle obtient son baccalauréat Arts Plastiques et Philosophie .Elle vit et travaille sur le plateau du Larzac.

Artiste autodidacte, sa technique est le fruit d'une longue recherche personnelle.... Le papier devient alors une matière première et le livre abandonné

son matériau de prédilection.

Bibliophage, Mathilde Poulanges déchire, découpe, vitrifie, gratte, vernit, brûle..."Embaumeuse de livres", elle renvoie ainsi les livres oubliés à l'arbre dont est issu leur papier.

Le parcours artistique de Mathilde Poulanges est jalonné par une vingtaine expositions : Cent Titres au musée de Millau, centres d'art, centres culturels, salons d'art contemporain, diverses galeries, d'Avignon à Brives, d'Aurillac à Perpignan, bref dans toute l'Occitanie et jusqu'à Paris. 

et déjà 3 commandes publiques : Archives départementales de l'Aveyron, Ville de Millau et Médiathèque de Millau. 

 

La Chapelle des Pénitents accueillera une installation de Mathilde Poulanges qu'elle mettra en perspective avec l'exposition des Livres d'artiste "Grands Formats" de la médiathèque départementale de l'Aveyron.