Cette 6ième édition vous présente                  

                     avec la complicité de l'Ecole des Beaux Arts de Carcassonne   :                        

                Inès Besombe- Vailhé ,artiste invitée 

en dialogue avec Olivier Diaz de Zarate son professeur 

Accompagnés par :

Michel Audouard , Elisabeth Baillon , Jacquie Barral , Olivier Boivinet , Corinne Caratti ,  Daniel Casteill ,

 Sylvie Donaire , Marie Josée Doutres ,  Paulette Fournier, Catherine Gaïo , Landry Gicquiaux ,

Emmanuelle Jamme , Joëlle Jourdan , Jean François Jullien, 

Jacky Lignon , Colette Parvillez ,Mireille Pélindé-Rian ,

  Nadine Rollet , Pascal Solano ,  André Stengele ,  Claudine Valette , Claude Varisco  .

 

à propos du parrain permanent et de l'artiste invitée

Vincent Dezeuze , parrain permanent

Né à Nice et issu d'une lignée d'artistes, Vincent Dezeuze étudie les beaux arts à l'Ecole de Montpellier et la gravure avec Patrice Vermeille. Dès 1990 la gravure devient son principal médium d'expression , il a longtemps expérimenté la collagraphie et cherche toujours de nouvelles techniques dans une volonté d'évolution traditionnelle de l'estampe . Depuis 2001,  parallèlement aux expositions et résidences à l'étranger il enseigne les techniques de l'estampes. En 2007 , il participe à la création  de la Maison de la Gravure Méditerranée, lieu de pratique , de découverte et de recherche qu'il anime jusqu'en 2016. Ses thèmes d'inspiration sont les civilisations disparues, les mystères des mathématiques, les origines du langage... Le langage  au sens large est le fil conducteur de son travail , le signe qui permet de communiquer . L'estampe est pour Vincent Dezeuze le médium approprié pour montrer le signe  elle a toujours été le support de la mémoire et de l'écrit , donc de l'échange .  .

En 2018,  Vincent Dezeuze a chaleureusement accepté de parrainer notre première manifestation à Nant et d'y exposer des estampes, libre interprétation de lettres d'alphabet inconnu.

En 2022 , Vincent Dezeuze  a exposé une série de 9 nymphéas , résultat d'un travail avec ce patrimoine botanique . Les matrices utilisées pour l'impression des      nymphéas étant en papier journal collé  selon la technique appelée "cellulogravure" . 

 

Inès Besombes-Vailhé , artiste invitée en dialogue avec Olivier Diaz de Zarate

La Chapelle des Pénitents accueillera cette année Inès Besombes-Vailhé, jeune étudiante en Arts plastiques  issue de l'Ecole des Beaux Arts de Carcassonne agglo : une première au Salon de Nant qui ouvre ainsi ses portes aux  jeunes talents . .La quête esthétique de la jeune Inès est issue d’une réflexion entre le corps et l’âme et les émotions qui prennent place . À partir de recherches scientifiques diverses, de planches anatomiques et de questionnement sur la place que peuvent prendre les humeurs dans le corps, Inès exprime à travers la gravure les multiples formes que constitue sa perception de l’Être. Comme une science infondée, Inès se laisse à penser que les liquides qui permettent de construire un ouvrage serait la continuité des liquides contenus par l’être qui l’a produit. Inès Besombes-Vailhé laisse donc s’inscrire des personnages à vif qui se déplacent dans un mouvement articulé, étiré par ce qui se présente sous la forme de méridiens, muscles, faciès. Le corps devient mécanisme qui fonctionne par la pulsion des états d’âme….

                                            Sur une partition "A quatre Mains" 

      Inès dialoguera avec son professeur à l'Ecole des Beaux Arts de Carcassonne , Olivier Diaz de Zarate .

 

Graveur et artiste peintre , Olivier est diplômé de l'Ecole Biot de Reims et de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris : il a suivi un cursus "gravure" dans l'atelier de Granier et un cursus "peinture" dans l'atelier de Cueco .

Le travail d'Olivier Diaz de Zarate se concentre sur des questionnements liés au langage et à sa représentation . Il aime  à s'attarder là où seul l'œil avisé et l'âme créatrice peuvent rester des heures à contempler et étudier . L'art est un langage au même titre que les autres langages . Il produit lui aussi des représentations , mais qui ne sont pas intelligibles par rapport à une symbolique et une syntaxe conventionnelle standardisée . Ce nouveau langage se caractérise principalement par une volonté de créer des  images au plus près de la réalité figurée et non du concept . Dès lors l'image ne se contente plus seulement d'expliquer , elle veut aussi montrer et faire comprendre .

Actuellement professeur de gravure et de dessin à La Fabrique des Arts-Carcassonne agglo, olivier a enseigné les arts de la gravure à Inès  : tous les deux ont accepté avec enthousiasme de se prêter à un dialogue et une mise en perspective du corps , de l'âme et du langage artistique . Participer à une manifestation artistique sur la gravure en milieu rural : une première pour Inès , un accompagnement chaleureux pour Olivier ! 

 

 

 

                                                                                   .

 

à propos des exposants

graveurs et éditeurs

AUDOUARD Michel            34 Garrigues 

BAILLON Elisabeth             12 Millau

BARRAL Jacquie                34 Montpellier 

BESOMBES-VAILHE Inès 11 Carcassonne

BOIVINET Olivier                33 Bordeaux

CARATTI  Corinne    34 Clermont l'Hérault   CASTEILL Daniel  12 St Georges Luzençon                                                 

 

DIAZ de ZARATE Olivier  11 Carcassonne 

DONAIRE Sylvie           11 Lacroix Falgarde 

DOUTRES Marie Josée     30 Vauvert         FOURNIER Paulette          12 Nant   

GAÏO Catherine                 11 Salles/l'Hers 

GICQUIAUX Landry   65 Bagnères Bigorre

 

 

 

 

JAMME Emmanuelle      34 Cabrerolles

JOURDAN Joëlle        34 St M.Navacelles 

JULLIEN Jean François      83 Bras 

LIGNON Jacqueline         34 Lamalou/Bains

MASCLEZ Régine               46 Linac 

PARVILLEZ Colette  34 St Etienne Gourgas 

  

 

 

PELINDE-RIAN Mireille       30 Le Vigan 

ROLLET Nadine                   30 Lasalle 

SOLANO Pascal                   34 Le Puech  

STENGELE André                12 Flagnac

VALETTE Claudine               31 Toulouse 

VARISCO Claude                 34  Montpellier

portfolios

Les "Plus" 2024

Le Plus N°1 : L'atelier du graveur

L'Atelier collaboratif du Graveur sera installé dans le Grand Hall :

le samedi 4 mai de 16h à 17h 30 et 

le dimanche 5 mai de 15h à 16h30 

gravure sur polystyrène et sur tétrapack ,

réalisation d'une œuvre collective "à plusieurs mains " sur grand format 

animé par Olivier Boivinet artiste graveur de l'Atelier sur rue à Bordeaux .

 

"En fin de compte , la gravure , ce n'est pas vieillot et triste ....bien au contraire ! quand on commence  on ne s'arrête plus!"

 

      ouvert aux publics en accès libre , nombre de participants limité 

 

Le Plus N°2: Exposition au Petit Hall :"Un livre hors de la caverne: tout un village en création "

Les  24  élèves du cycle 2 de l'école publique de Nant ( 6 à 8 ans) , la médiathèque de la communauté de communes Larzac et Vallées et l'EHPAD Résidences des Deux Vallées collaborent ensemble à la réalisation d'un projet artistique et culturel impliquant l'audace créatrice et naissante des élèves du cycle 2 et la richesse des expériences de personnes âgées qui ne demandent qu'à les  transmettre, le tout sous l'égide de la plus importante institution culturelle de service public du territoire.

 

Le Petit Hall accueillera donc un Livre Unique constitué des récits , des photographies et des productions artistiques "à plusieurs mains" , fruit de plusieurs rencontres intergénérationnelles et d'ateliers thématiques . 

 

Ce livre unique de création artistique et mémorielle sera présenté en avant première au Salon de la gravure et de la micro-édition de Nant devenu une référence pour les professionnels et le public et le livre souvenir rejoindra ensuite les rayons de la médiathèque et poursuivra son chemin dans les bibliothèques relais du territoire communautaire .