à propos du parrain permanent et de l'artiste invitée

Vincent Dezeuze , parrain permanent

Né à Nice et issu d'une lignée d'artistes, Vincent Dezeuze étudie les beaux arts à l'Ecole de Montpellier et la gravure avec Patrice Vermeille. Dès 1990 la gravure devient son principal médium d'expression , il a longtemps expérimenté la collagraphie et cherche toujours de nouvelles techniques dans une volonté d'évolution traditionnelle de l'estampe . Depuis 2001,  parallèlement aux expositions et résidences à l'étranger il enseigne les techniques de l'estampes. En 2007 , il participe à la création  de la Maison de la Gravure Méditerranée, lieu de pratique , de découverte et de recherche qu'il anime jusqu'en 2016. Ses thèmes d'inspiration sont les civilisations disparues, les mystères des mathématiques, les origines du langage... Le langage  au sens large est le fil conducteur de son travail , le signe qui permet de communiquer . L'estampe est pour Vincent Dezeuze le médium approprié pour montrer le signe  elle a toujours été le support de la mémoire et de l'écrit , donc de l'échange .  .

En 2018,  Vincent Dezeuze a chaleureusement accepté de parrainer notre première manifestation à Nant et d'y exposer des estampes, libre interprétation de lettres d'alphabet inconnu.

En 2022 , Vincent Dezeuze  a exposé une série de 9 nymphéas , résultat d'un travail avec ce patrimoine botanique . Les matrices utilisées pour l'impression des      nymphéas étant en papier journal collé  selon la technique appelée "cellulogravure" . 

 

Inès Besombes-Vailhé , artiste invitée en dialogue avec Olivier Diaz de Zarate

La Chapelle des Pénitents accueillera cette année Inès Besombes-Vailhé, jeune étudiante en Arts plastiques  issue de l'Ecole des Beaux Arts de Carcassonne agglo : une première au Salon de Nant qui ouvre ainsi ses portes aux  jeunes talents . .La quête esthétique de la jeune Inès est issue d’une réflexion entre le corps et l’âme et les émotions qui prennent place . À partir de recherches scientifiques diverses, de planches anatomiques et de questionnement sur la place que peuvent prendre les humeurs dans le corps, Inès exprime à travers la gravure les multiples formes que constitue sa perception de l’Être. Comme une science infondée, Inès se laisse à penser que les liquides qui permettent de construire un ouvrage serait la continuité des liquides contenus par l’être qui l’a produit. Inès Besombes-Vailhé laisse donc s’inscrire des personnages à vif qui se déplacent dans un mouvement articulé, étiré par ce qui se présente sous la forme de méridiens, muscles, faciès. Le corps devient mécanisme qui fonctionne par la pulsion des états d’âme….

                                            Sur une partition "A quatre Mains" 

      Inès dialoguera avec son professeur à l'Ecole des Beaux Arts de Carcassonne , Olivier Diaz de Zarate .

 

Graveur et artiste peintre , Olivier est diplômé de l'Ecole Biot de Reims et de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris : il a suivi un cursus "gravure" dans l'atelier de Granier et un cursus "peinture" dans l'atelier de Cueco .

Le travail d'Olivier Diaz de Zarate se concentre sur des questionnements liés au langage et à sa représentation . Il aime  à s'attarder là où seul l'œil avisé et l'âme créatrice peuvent rester des heures à contempler et étudier . L'art est un langage au même titre que les autres langages . Il produit lui aussi des représentations , mais qui ne sont pas intelligibles par rapport à une symbolique et une syntaxe conventionnelle standardisée . Ce nouveau langage se caractérise principalement par une volonté de créer des  images au plus près de la réalité figurée et non du concept . Dès lors l'image ne se contente plus seulement d'expliquer , elle veut aussi montrer et faire comprendre .

Actuellement professeur de gravure et de dessin à La Fabrique des Arts-Carcassonne agglo, olivier a enseigné les arts de la gravure à Inès  : tous les deux ont accepté avec enthousiasme de se prêter à un dialogue et une mise en perspective du corps , de l'âme et du langage artistique . Participer à une manifestation artistique sur la gravure en milieu rural : une première pour Inès , un accompagnement chaleureux pour Olivier ! 


 

 

                                                                                   .