Focus 2019

expositions Grand Hall et Chapelle des Pénitents

Ce vendredi 3 mai, le salon de la gravure et de la microédition accueillait , pour sa deuxième édition , les 20 artistes graveurs et les 5 éditeurs qui ont répondu à l’appel des organisateurs .

Dès l’ouverture des portes, le public a commencé à déambuler entre les stands. Il y a de fort belles choses et pour tous les goûts : œuvres figuratives ou non, en noir et blanc ou en couleurs, en petits et grands formats. D’un artiste à l’autre, les techniques sont diverses et beaucoup présentent les matrices ayant servi aux tirages. Pour peu qu’on les sollicite, tous se font un plaisir de présenter en détail le travail d’élaboration de leurs réalisations, c’est d’ailleurs un des intérêts du salon.

Vers 19 heures,  Paulette Fournier au nom des associations  Nant Nature Patrimoine et Nant Culture Loisirs  a présenté de façon détaillé les temps forts de  la manifestation, puis successivement, Richard Fiol, Maire de Nant, Emmanuelle Gazel, Vice-Présidente de la Région et Jean-François Galliard, Président du Département ont réaffirmé l’intérêt porté par la commune, la Région Occitanie et le Département de l’Aveyron à ce Salon , inédit en Sud Aveyron ,qui permet aux artistes graveurs et éditeurs de la  grande Région  ou venus de plus loin, d’exposer leurs œuvres et de rencontrer le public.

 

 Il ne faut pas manquer aussi de se rendre dans le Petit Hall où sont exposées les créations des élèves de l’école du Roc Nantais et plusieurs gravures de Madame Gouillard-Vionnet, résidente de l’EPHAD Sainte Marie et artiste reconnue, depuis la fin de ses études aux Beaux-Arts de Paris…jusqu’à  aujourd’hui. Après (ou avant !) on fera également une visite à la Chapelle des Pénitents où se prolonge l’exposition des « matrices » et des outils de gravure  et  l’exposition des dessins et des beaux-livres de la collection de Jacquie Barral , artiste invitée . A voir jusqu’à dimanche 5 mai, 18 heures.

les ateliers de gravure

Samedi et dimanche, en après-midi, quatre ateliers ont offert la possibilité aux visiteurs de s’informer sur le monde de la gravure et même de s’initier à quelques réalisations. Lithographie ou gravure ? Le choix était offert au public par André Stengele pour la lithographie et Marie Christine Béguet et Emmanuelle Jamme pour la gravure.

 André Stengele était venu de son atelier de Flagnac, le seul de toute la région, pour expliquer à un public attentif les mystères de la lithographie, autrement dit de la gravure sur pierre poreuse  de calcaire. Evidemment, un calcaire très fin qui après avoir été enduit de produits adéquats « s’imprègne » du dessin préparé sur papier pour enfin le restituer autant de fois que voulu après passage sous une presse. Dans le public, étaient présents plusieurs graveurs-exposants, visiblement très intéressés par cette technique qu’ils ne pratiquent pas eux-mêmes.

 

 Marie Christine Béguet, venue du Gard, et Emmanuelle Jamme de l’Hérault, ont assuré pour leur part, les deux ateliers « gravure » auprès d’un public regroupant jeunes et plus âgés qui ont pu  ainsi appréhender les différentes étapes du travail de gravure et  s’initier à la technique de la "pointe sèche"  sur une matrice en brique de lait ou tétrapak , et  ensuite reproduire le motif  sur papier grâce à une véritable presse installée tout exprès. Plusieurs visiteurs ont ainsi pu repartir avec leurs œuvres gravées ainsi imprimées .                                                                             

retour sur le Salon :les photos